Présentation des Amis d'Adkoul

Introduction

« Les Amis d’Adkoul » est une association loi 1901 de membres bénévoles, née en 2006 d’une histoire d’amitié entre un groupe de jeunes étudiants touaregs et un groupe de français.

Le siège de l'association est situé à Grabels en Hérault (34), près de Montpellier - France

Voici une vidéo résumant bien nos activités et notre travail commun avec l'ONG nigérienne ADKOUL 

Adkoul signifie progrès, développement en tamashek, la langue des Touaregs.

Circulant dans la zone d'Abalak, nous nous sommes liés d'amitié avec de jeunes touaregs soucieux d'améliorer les conditions de vie des nomades de leur région.

Fiers de leurs traditions et de leur culture, beaucoup de nomades se rendent compte que l'éducation est la seule voie possible pour subsister malgré la difficulté de leurs conditions de vie.

C'est l'ONG nigérienne Adkoul qui prend en charge la mise en oeuvre et le suivi des réalisations sur le terrain.

Les actions sont également menées en étroite liaison avec la municipalité d'Abalak (ville jumelée avec la ville de Grabels)

Objectifs

En liaison avec l'ONG Adkoul nigérienne, et grace à notre correspondant/formateur sur place qui fait l'évaluation des besoins, l'association "Les Amis d'Adkoul" s'est donné la priorité de développer la scolarité en milieu nomade,  et de participer à l'amélioration des conditions de vie des populations les plus démunies de l'Azawagh

Mode d'action

L'association agit sur deux types de soutiens:

  • Les investissements de moyens pour le développement de la scolarisation des enfants nomades: construction de puits (en préalable) puis construction d'écoles et fournitures de mobiliers scolaires. Les écoles peuvent être construites en paillotes (à reconstruire régulièrement et n'offrant aucune protection contre les agressions de l'environnement) ou en dur selon les possibilités de financements. Les paillotes sont construites par les parents d'élèves remplacées par des constructions durables financées par l'association.

A partir de besoins bien identifiés et validés, un projet est défini et l'association prend en charge la collecte de fonds puis supervise, via l'ONG Adkoul ou via notre correspondant/formateur, la bonne  réalisation.

  • Le soutien à la scolarisation: il s'agit d'assurer que les enfants puissent être alimentés à la cantine pour que les familles puissent les envoyer à l'école.

Notre coprrespondant/formateur tourne tous les mois dans les villages. Il suit de près les évolutions et encadre les nouveaux projets

Périmetre de notre action

L'action de l'association s'étend sur les villages nomades du nord d'Abalak.

Nous parrainons actuellement 5 écoles à Akarana, Tanislam, Inbikar, Sarsadan et Intatougourt qui ont, pour partie,  été construites grâce aux fonds collectés.  Elles entretiennent une correspondance scolaire avec l’école de Grabels. Notre but pour l'année à venir est, grâce au soutien de l'équipe Grabelloise, de renforcer le soutien à ces écoles au travers de matériel, nourriture et de formation pédagogique.

Notre représentation sur place

Depuis fin 2020 l'association a un correspondant sur place: Alkassoum Abdoulaye.

En 2024 nous avions vécu difficilement le départ de notre correspondant local. C’est l’ONG Adkoul qui a pris le relais et après une période de transition nous avons maintenant un rythme bien établi. Cette relation est encadrée par une convention entre les deux associations.

Alkassoum est notre nouveau correspondant au sein d’Adkoul . Il est titulaire d'une licence en Sciences de l'Education. Avec cinq ans d'expérience dans l'enseignement primaire, il a aussi travaillé dans beaucoup d'organisations et, depuis deux ans, évolue dans le secteur humanitaire, notamment dans les domaines du Wash et de la Protection.

Tous les mois, Alkassoum fait le tour des villages. Il y discute avec les CoGes (Comités de gestion des écoles), suit la scolarité des enfants avec les directeurs d’école, gère la distribution des vivres pour les cantines et, d’une manière générale, regarde ce qui pourrait favoriser la scolarité des enfants (fournitures scolaires, matériels de cuisine pour les cantines, etc.)

Il nous communique ensuite son rapport, agrémenté de photos, avec le résultat de ses visites et tous les chiffres relatifs à la fréquentation scolaire et à la consommation des vivres. Dans la semaine qui suit ce rapport nous provoquons une réunion en visio pour éclaircir certains points du rapport et prendre toutes les décisions pour la période à venir.

Alkassoum, notre correspondant