Présentation des Amis d'Adkoul

Introduction

 « Les Amis d’Adkoul » est une association loi 1901 de membres bénévoles, née en 2006 d’une histoire d’amitié entre un groupe de jeunes étudiants touaregs et un groupe de français.

L'association est installée sur 2 sites, à Eybens en Isère (38) et à Grabels en Hérault (34) - France

 Voici une vidéo  résumant bien nos activités et notre travail commun avec l'ONG nigérienne ADKOUL 

 

Adkoul signfie progrès, développement en tamashek, la langue des Touaregs.

Circulant dans la zone d'Abalak, nous nous sommes liés d'amitié avec de jeunes touaregs soucieux d'améliorer les conditions de vie des nomades de leur région.

Fiers de leurs traditions et de leur culture, beaucoup de nomades se rendent compte que l'éducation est la seule voie possible pour subsister malgré la difficulté de leurs conditions de vie.

C'est l'ONG nigérienne Adkoul qui prend en charge la mise en oeuvre et le suivi des réalisations sur le terrain.

Les actions sont également menées en étroite liaison avec la municipalité d'Abalak (ville jumelée avec la ville de Grabels)

Objectifs

En liaison avec l'ONG Adkoul nigérienne qui fait l'évaluation des besoins, l'association "Les Amis d'Adkoul" s'est donné la priorité de développer la scolarité en milieu nomade,  et de participer à l'amélioration des conditions de vie des populations les plus démunies de l'Azawagh

Mode d'action

L'association agit sur deux types de soutiens:

  • Les investissements de moyens pour le développement de la scolarisation des enfants nomades: construction de puits (en préalable) puis construction d'écoles et fournitures de mobiliers scolaires. Les écoles peuvent être construites en paillotes (à reconstruire régulièrement et n'offrant aucune protection contre les agressions de l'environnement) ou en dur selon les possibilités de financements. Les paillotes sont construites par les parents d'élèves remplacées par des constructions durables financées par l'association.

A partir de besoins bien identifiés et validés, un projet est défini et l'association prend en charge la collecte de fonds puis supervise, via l'ONG Adkoul, la bonne  réalisation. Ceci passe par des liaisons régulières avec les représentants d'Adkoul.

  • Le soutien à la scolarisation: il s'agit d'assurer que les enfants puissent être alimentés à la cantine pour que les familles puissent les envoyer à l'école.

A intervalles réguliers l'association organise des missions d'évaluation qui permettent de confirmer la bonne utilisation des fonds sur les projets. En novembre 2016, c'est Kader Afane, qui a assuré cette mission.

Périmetre de notre action

L'action de l'association s'étend sur les villages nomades du nord d'Abalak.

Nous parrainons actuellement 4 écoles à Akarana, Tanislam, Inbikar et Sarsadan qui ont, pour partie,  été construites grâce aux fonds collectés.  Elles entretiennent une correspondance scolaire avec l’école de Grabels. Notre but pour l'année à venir est, grâce au soutien de l'équipe Grabelloise, de renforcer le soutien à ces écoles au travers de matériel, nourriture et de formation pédagogique.