Le conseil d'administration des Amis d'Adkoul

Le Conseil d'Administration est élu tous les ans par les adhérents lors de l'assemblée générale. Il élit ensuite le bureau : un président (et son vice-président), un secrétaire et un trésorier.

Les nouveaux CA et Bureau ont été renouvelés le 18 Septembre 2023

Président : Francis Debladis

Après plus de 40 ans dans l'industrie, j'avais enfin la possibilité d'intégrer une association à taille humaine tournée vers des réalisations concrètes à destination du monde Touareg qui m'a toujours fasciné. J'ai donc rejoins Les Amis d'Adkoul en 2015.

Avoir le sentiment que ce que l'on fait va déboucher concrètement sans avoir à négocier longuement avec plusieurs étages d'intermédiaires est un vrai plus.

Avoir le plaisir de voir le résultat des actions de l'association et de le voir assez rapidement (comme la construction d'une école en moins de 8 mois (recherche de financement compris) est réellement motivant.

Trésorier: Yann Lavenan

Une fois déclaré jeune retraité, j'ai voulu retourner sur les traces de mon enfance au Niger, pays dont j'avais un merveilleux souvenir! Après une rencontre décisive avec la Fondatrice Pascale Midol des Amis d'Adkoul, je suis parti travailler dans les campements avec les équipes en charge sur Abalak des enfants et populations semi-nomades Touaregs.

Après plusieurs séjours nous avons renforcé la coopération intercommunale Abalak-Grabels, les choix d'actions à mener,  et les modalités de travail sur place avec les Nigériens. Les Amis d'Adkoul  ont aussi porté une attention à la promotion des objectifs humanitaires de l'association dans Grabels et la Région, pour montrer toute l'utilité du rapprochement et de la solidarité à l'international avec des populations en difficulté; la commune, ses habitants, et notamment les écoles nous ont largement suivis et supportés sur ce plan.

Mais les besoins sont encore importants dans nos écoles et campements qui souffrent toujours face aux conséquences des dérèglements climatiques et du terrorisme.

Secrétaire - Katy Kretz

 

Je représente la commune de Grabels auprès de cette association ; et j’admire l’investissement sans faille des bénévoles qui la composent et me réjouis des bons résultats qu’elle obtient ! Rares sont les associations françaises qui œuvrent directement sur le terrain pour mettre en œuvre et accompagner les actions.  L’association des « Amis d’Adkoul » a sélectionné et formé un correspondant au Niger qui travaille toute l’année pour organiser la scolarisation des enfants touarègues de la commune d’Abalak, pour la formation des maitres et des Comités de Gestion locaux, et pour sécuriser l’approvisionnement en denrées alimentaires nécessaires à la cantine scolaire. Une mission difficile mais vitale pour ces populations qui survivent dans un environnement souvent hostile ! J’adhère depuis plusieurs années à l’association des Amis d’Adkoul et parraine un enfant élève de 5ème.

Nota des AA : Katy vient de rédiger en 2023 avec les Services de la Mairie de Grabels, structurer, promouvoir un énorme dossier de construction de réservoir et adduction d’eau pour la communauté d’Abalak, action collective récompensée par l’accord de financement de l’AFD pour 1,2M d’euros !

Jean-Pierre Joulin

 

Jean-Marie Lebrun

Jean marie

Passionné par l’Afrique depuis l’enfance, jeune retraité arrivant à Grabels, j’ai vite été intéressé par les actions des « Amis d’Adkoul », actions modestes mais efficaces, car directes, sensibles et visibles.
Apporter son aide financière au développement, c’est important.
Participer à un projet concret - creuser et entretenir un puits, bâtir une école, apporter une sécurité alimentaire.... – c’est aussi humainement satisfaisant, pour les bénéficiaires en premier, mais aussi pour tous les acteurs de la chaîne de solidarité!

Parrainer un enfant touareg pour qu’il prenne en main son propre avenir et assure celui de ses proches, de sa communauté, c’est, pour mon épouse et moi, un investissement utile, à notre portée.

 

Jean Pierre Marty