Blog

* Juin: Maire d'Abalak à Grabels

Visite du maire d'Abalak, Billou Mohamed Moctar, à Grabels le 19/6

Billou a été guidé par Nicole Colin à l’école maternelle de Corinne Michaux avec visite de l’expo du travail des enfants sur l’Afrique et discussion avec les élèves. Ces visites, que Billou répète tous les ans, ont toujours autant de succès auprès des enfants.

Puis visite dans la classe de Dominique Clément (Ecole élémentaire) -  « Vernissage » du jeu Abalak présenté par les animateurs de la ludothèque, Marie Laguire et Guillaume qui ont fait découvrir aux enfants le jeu qu’ils ont développé autour de la vie à Abalak. Il s’agit d’un jeu de découverte totalement original, inspiré du jeu de l’oie, qui permet de tirer des cartes d’information sur la vie à Abalak (« Savez-vous que… ») puis de simuler des opérations de coopération en lançant des actions de réalisation de puits, d’écoles, etc. Le jeu fut tellement apprécié que Billou repart avec le projet de faire développer un jeu miroir pour permettre aux enfants de sa ville de découvrir, à leur tour, la vie à Grabels. (Présence également de Marie-Annick Alexandre, élue en charge des écoles et de Yann Issard, DGA de la mairie)

P1100923 comp20170619 094232comp
 

Lire la suite

* Mai: Fréquentation en risque

Les nouvelles reçues du Niger nous alertent sur un taux d'abandon scolaire particulièrement important à la suite de la crise fourragere.

Les écoles que nous suivons ne sont pas dans le panel de l'enquete (1à écoles de la municipalité d'Abalak) et les abandons y sont peut-être plus faibles grace aux cantines qui existent dans certaines d'entre elles. Nous vérifierons cela via nos contacts sur place. Mais cela montre l'importance de ces cantines et motive bien le projet que nous avons pour équiper deux villages dans ce domaine.

 

 

* 17/3 Superbe expo Art Africain

Du 16 au 19 mars, s'est tenue à Grabels une magnifique exposition d'Art Africain. La collection est celle d'une grabelloise, Béatrice Barlet, qui l'a constituée au cours de ses nombreux voyages en Afrique de l'ouest. L'association des Amis d'Adkoul a pris en charge l'organisation de l'exposition avec le concours de la mairie de Grabels.

Les deux premiers jours ont été consacrés aux enfants de l'école maternelle. Puisque le thème de leur année est l'Afrique, il ont pu venir se familiariser avec les masques rituels, les instruments de musique, les objets de la vie quotidienne, etc. Plus de 200 enfants ont pu jouer avec les pièces exposées.

20170317 102434 comp

Le vernissage de l'exposition a eu lieu le vendredi 17 en présence du maire de Grabels et de nombreux invités. Ils ont pu assister à des lectures autour de la vie nomade en Afrique et plus particulièrement Touareg que Philippe Quinta et son collègue ont données devant eux.

20170317 185446 comp

Les invités ont pu ensuite bavarder autour de boissons et de mets africains que Béatrice avait préparés.

L'association a eu le paisir d'accueillir de nouveaux adhérents et de réaliser des ventes de bijoux Touaregs très significatives.

 

* Aqualter et Grabels soutiens d'Abalak

Abalak a commencé une distribution de vivres (financée par la contribution d'Aqualter auprès de la ville de Grabels)

Banderole distrib vivres

* Des bijoux Touaregs au marché de Noel

Visibilité de l'association et collecte de fonds pour la scolarisation des enfants des villages de nomades.

Le17 décembre, Les Amis d'Adkoul ont tenu le stand de vente de bijoux Touaregs au marché de Noel de Grabels.

Sous un soleil magnifique, il a accueilli de nombreux visiteurs venus chercher des cadeaux pour les fêtes de fin d'année.

Jean-Pierre avait amené sa cammionnette Peugeot 1934 pour décorer le stand et le rendre encore plus visible.

20161217 10080020161217 120737

 

* 12/12: Les AA au conseil municipal

Le lundi 12 décembre, à l'occasion de la signature de la nouvelle convention de coopération décentralisée entre Grabels et Abalak, LesAmis d'Adkoul sont venus présenter au Conseil Municipal de Grabels, les actions qui avaient été réalisées au cours de la précédente convention (2013-2016)

Le sérieux des actions, dont la réalisation est régulièrement controlée, a été reconnu et le conseil a voté, à une large majorité la poursuite de cette coopération au bénéfice de l'échange culturel entre nos deux villes et des actions de développement mises en place.

Un exemple frappant d'échange a été rappelé: Fin 2014, la ville d'Abalak envoyait un chèque très conséquent pour venir en aide aux sinistrés de Grabels touchés par les innondations - Et en septembre 2016 c'était au tour de Grabels d'envoyer un chèque à Abalak suite aux innondations catastrophiques du mois d'Aout !

 

* Nouvelle école de Sarsadan: terminée!

La seconde école de Sarsadan vient dêtre terminée. Elle est en cours d'équipement. Elle marque une amélioration des techniques avec un trottoir et une protection contre le soleil 

Sarsadan 2Sarsadan 2 p1Interieur 1

 

 

* 19 et 20/11: AA au Salon d'Automne

Les 19 et 20 novembre Les Amis d'Adkoul ont tenu la buvette au Salon d'Automne à Grabels. Cathy, Claire et Francis se sont relayés pour rafraichir les visiteurs avec des boissons diverses et les réconforter avec des crêpes. Bonne ambiance et succès confirmés des crêpes!

Bien sur les revenus de ces journées seront versées aux comptes de l'association pour alimenter les cantines des écoles de la région d'Abalak que nous suivons.

Salon d automne 2016

* 12/10: Point des actions à venir

 

Compte rendu réunion du 12-10-2016 disponible sur demande

* 17/9: Les AA à la fête des Bugadières

La fête des Bugadières commémorait ces femmes qui, pendant des années, ont lavé le linge des bourgeois de la ville, afin de maintenir l'économie du foyer. Ces lavandières, vaillantes et courageuses, ont laissé leurs traces dans l'histoire locale.

L'association des Amis d'Adkoul tenait le stand de vente de crêpes qui a contribué à remplir la caisse au profit de la scolarisation des enfants de la région d'Abalak.