Septembre 2017

mis d'Adkoul
 
 

Les Amis d'Adkoul - Newsletter Septembre 2017

Sur Grabels:

Le 19 juin, nous avons eu la visite sur Grabels de Billou Mohamed Moctar, le maire d'Abalak.

Il a pu rencontrer les élèves de l'école maternelle et les élèves de la classe de Madame Clément à l'école élémentaire.

Cette dernière rencontre fut aussi l'occasion de présenter le jeu qui a été développé par la ludothèque de Grabels avec le concours de Yann Issard DGA de la mairie. Ce jeu, totalement inédit, permet aux joueurs de se familiariser avec Abalak et avec les notions de Solidarité Internationale. C'est un très beau travail qui a passionné les enfants qui l'ont découvert à cette occasion.

Billou a également procédé à la signature de la convention d'étude pour le développement de l'adduction d'eau à Abalak à la Métropole conjointement avec R. Révol, maire de Grabels et Vice-Président en charge de l'eau à la Métropole, de représentants de l'Agence de l'Eau, d'Eau Vive et de l'ambassade de Niamey.

Comme l’a rappelé Billou Mohamed en introduction de la réunion, Abalak subit une croissance démographique forte (exode rural, réfugiés, etc.) et souffre, en même temps, d’une troisième année consécutive de sécheresse. Il y a donc urgence à trouver de nouvelles ressources d’eau. Une première tranche va donc consister à faire le diagnostic de la situation des ressources en eau de la ville et de la gouvernance du système de distribution. Puis une seconde phase déterminera les éléments techniques à investir.  Cette étude complète est attendue pour le tout début de 2018.

20170619 152002 comp

Projets en cours:

1/ Projet sanitaire

Au cours des années précédentes, des écoles ont été construites avec le soutien financier de l'association. Ces écoles ont toutes des enseignants (rétribués par l'état) et un bon taux de fréquentation. Des cantines, éléments indispensables à la scolarisation compte tenu des contraintes de la vie nomade, existent dans certaines de ces écoles (alimentées par le PAM et Les Amis d'Adkoul). Des puits ont également été creusés avec le soutien de l'association.
La mission d'évaluation qui avait été mandatée par l'association en novembre 2016 et menée à bien par Kader Afane, a mis en évidence une bonne tenue des équipements scolaires mais une défaillance complète des conditions sanitaires. Le présent projet vise à corriger cet état sur les 4 villages.

Il prévoit des latrines, des magasins de vivres pour toutes les écoles qui ne sont pas équipées ainsi que des abreuvoirs déportés pour éviter de polluer les puits.

Ce projet est représenté à la session de septembre de notre financeur après quelques compléments d'information.

 

2/ Parrainage au collège Tanat

Les enfants qui fréquentent les écoles élémentaires que nous soutenons dans les villages n'ont pas d'espoir de pouvoir poursuivre des études même s'ils en ont les capacités. Nous sommes donc en cours de réflexion pour monter un système de parrainage qui permettrait à quelques élèves (4 ou 5 par an) de pouvoir entrer au collège Tanat à Abalak. L'organisation de ce parrainage est bien avancée. C'est un projet réellement enthousiasmant car il permettra à quelques jeunes des campements de voir s'ouvrir des perspectives d'acquisition de connaissances mais aussi, à terme, des perspectives professionnelles.  Reste à confirmer les capacités de financement.

Bien évidemment, ce parrainage sera ouvert à tous. Il sera possible de suivre individuellement un enfant et de communiquer avec lui.

College tanat