Juin 2017

 
Les Amis d'Adkoul
 
 

Les Amis d'Adkoul - Newsletter Juin 2017

Sur Grabels:

20160414 113046 comp

  • Les 24 et 25 avril, l'ensemble des classes de l'école maternelle de Grabels a pu assister à des projections de films sur la vie des enfants au Niger que l'association avait sélectionnés. Environ 200 jeunes élèves ont vu ainsi un autre aspect de la vie. Ils ont complété leurs travaux sur l'Afrique qui était le thème de l'année. Merci à Mme Michaux et aux instituteurs et institutrices pour leur accueil!
  • Le 2 et 3 mai, ce sont les élèves de la classe de CM2 de Madame Clément qui ont accueilli Nicole Colin de l'association pour passer des films, discuter sur la vie au Sahel et faire des travaux artistiques autour des peintures rupestres du Sahara.
  • La Journée Sport Solidaire que nous avions l’habitude de tenir fin mai, n'a pu avoir lieu cette année: indisponibilité de membres de l'association, indisponibilité d'associations sportives de Grabels ont amené à annuler cette manifestation.
  • Le 19 juin, nous attendons la visite sur Grabels de Billou Mohamed Moctar, le maire d'Abalak qui viendra visiter les écoles et se rendra à la métropole pour des réunions sur le projet de coopération décentralisée d'adduction d'eau pour la ville d'Abalak.

Projets en cours: Projet sanitaire

Au cours des années précédentes, des écoles ont été construites avec le soutien financier de l'association. Ces écoles ont toutes des enseignants (rétribués par l'état) et un bon taux de fréquentation. Des cantines, éléments indispensables à la scolarisation compte tenu des contraintes de la vie nomade, existent dans certaines de ces écoles (alimentées par le PAM et Les Amis d'Adkoul). Des puits ont également été creusés avec le soutien de l'association.
La mission d'évaluation qui avait été mandatée par l'association en novembre 2016 et menée à bien par Kader Afane, a mis en évidence une bonne tenue des équipements scolaires mais une défaillance complète des conditions sanitaires. Le présent projet vise à corriger cet état sur les 4 villages.

Le projet porte sur la mise à niveau sanitaire et alimentaire des écoles des 4 villages que soutient l'association. Il porte sur 3 types d'actions:
1/ Construction de latrines pour les écoles des villages de Sarsadan et Tasnala. Ces latrines sont constituées de deux blocs (garçons/ filles) et adaptées au climat local tout en intégrant les meilleurs états de l'art actuel en particulier vis à vis de l'environnement.
2/ Construction de blocs cuisine (3mx3m) et de magasins de vivres pour les écoles des villages Sarsadan et Tasnala qui en sont dépourvues. Il s'agit de blocs de construction en dur permettant de conserver les réserves alimentaires des écoles de manière sure et d'avoir une installation de base pour constituer les repas des élèves.
3/ Construction d'abreuvoirs déportés dans les villages d'A
karana (3), Sarsadan (1) et Ibounkar (1). Les visites d'évaluation ont montré que dans la conception actuelle, les puits étaient souillés par les animaux (Photo ci-dessous). Il s'agit donc de créer des abreuvoirs qui soient à distance du puits pour séparer la fonction de tirage de l'eau de celle de l'alimentation en eau du bétail.

Ce projet est en cours d'instruction de financement et nous espérons avoir la réponse courant juin.

Akarana 30 comp2