* Juin: Maire d'Abalak à Grabels

Visite du maire d'Abalak, Billou Mohamed Moctar, à Grabels le 19/6

Billou a été guidé par Nicole Colin à l’école maternelle de Corinne Michaux avec visite de l’expo du travail des enfants sur l’Afrique et discussion avec les élèves. Ces visites, que Billou répète tous les ans, ont toujours autant de succès auprès des enfants.

Puis visite dans la classe de Dominique Clément (Ecole élémentaire) -  « Vernissage » du jeu Abalak présenté par les animateurs de la ludothèque, Marie Laguire et Guillaume qui ont fait découvrir aux enfants le jeu qu’ils ont développé autour de la vie à Abalak. Il s’agit d’un jeu de découverte totalement original, inspiré du jeu de l’oie, qui permet de tirer des cartes d’information sur la vie à Abalak (« Savez-vous que… ») puis de simuler des opérations de coopération en lançant des actions de réalisation de puits, d’écoles, etc. Le jeu fut tellement apprécié que Billou repart avec le projet de faire développer un jeu miroir pour permettre aux enfants de sa ville de découvrir, à leur tour, la vie à Grabels. (Présence également de Marie-Annick Alexandre, élue en charge des écoles et de Yann Issard, DGA de la mairie)

P1100923 comp20170619 094232comp
 

Signature convention Métropole - Après-midi lundi 19/6

L’après-midi fut consacrée à la signature de la convention d’étude d’un système d’adduction d’eau à Abalak. Comme l’a rappelé Billou Mohamed en introduction de la réunion, cette ville subit une croissance démographique forte (exode rural, réfugiés, etc.) et souffre, en même temps, d’une troisième année consécutive de sécheresse. Il y a donc urgence à trouver de nouvelles ressources d’eau. Une première tranche va donc consister à faire le diagnostic de la situation des ressources en eau de la ville et de la gouvernance du système de distribution. Puis une seconde phase déterminera les éléments techniques à investir.  Cette étude complète est attendue pour le tout début de 2018. Cette convention est tripartite entre Abalak, Montpelier Métropole et l’ ONG Eau Vive.

20170619 152002 comp